Notes
Mob (1) : abréviation de mobile ou mobile object, désigne les créatures de base que le joueur affronte dans un jeu vidéo. Celles-ci sont contrôlées par l’intelligence artificielle de l’ordinateur.
Gameplay (2) : regroupe les caractéristiques d'un jeu vidéo que sont l'intrigue et la façon dont on y joue, par opposition aux effets visuels et sonores.
Souls-like (3) : genre de jeux vidéo inspiré des titres développés par FromSoftware, et notamment la série Dark Souls. Ces jeux se caractérisent par une difficulté élevée, un gameplay exigeant et un système de combat stratégique, souvent punitif.
Line (4) : application de messagerie instantanée et d’appels vocaux-vidéos, utilisée notamment au Japon.
Tokyo Game Show - TGS (5) : salon de jeux vidéo ayant lieu tous les ans depuis 1996 en septembre au Makuhari Messe de Chiba non loin de Tokyo.
Metal Gear Solid - MGS (6) : jeu vidéo d’action-infiltration produit et réalisé par Hideo Kojima, sorti en 1998 sur Playstation.
Die and retry (7) : expression signifiant mourir et réessayer. C’est un mécanisme de jeu vidéo, qui contraint à jouer puis à perdre pour connaître les actions à effectuer afin de pouvoir gagner ou terminer un niveau.
Genki (8) : “en forme”, “plein de vitalité”, “énergique” en japonais.
Ocha (9) : terme japonais signifiant "thé", il évoque généralement le thé vert, apprécié pour ses saveurs délicates et ses bienfaits pour l'esprit et le corps.
Level design (10) : conception et organisation des environnements dans un jeu vidéo, de manière à intégrer les mécaniques de jeu dans l’univers fictif.
Combos (11) : abréviation de "combinaison", le terme désigne dans le domaine des jeux vidéo une série de coups ou d'actions effectués rapidement et enchaînés de manière fluide.